Trophée KART MAG à Lavelanet (8 au 10 Juillet 2005)

STEPHANE au plus haut niveau pendant le Trophée KART MAG à LAVELANET
dimanche 19 mars 2006
par  Editor
popularité : 44%

Pour sa 3ème course de la saison, le Trophée KART MAG à LAVELANET, Stéphane devant le manque de compétitivité de son châssis TECNO avait fait le choix délicat de participer à cette épreuve en louant un châssis SODIKART à un préparateur. Le risque étant de devoir s’adapter à un nouveau matériel et de modifier un peu son pilotage pour utiliser le frein avant qui équipe le châssis SODIKART. Afin de le mettre dans les meilleures conditions possibles, son oncle Alain (le Rallyman) et son père Serge sont à son entière disposition pour effectuer la mise au point et les modifications de réglages du châssis.
Ils vont s’y attacher avec beaucoup de passion, de sérieux et de dévouement. Grâce également à l’un de ses fidèles partenaires, Stéphane a pu bénéficier d’un fourgon pour déplacer tout le matériel nécessaire à cette grande course (plus de 250 concurrents).

Dès les premiers essais effectués à partir du jeudi, Stéphane, malgré son manque de roulage cette saison et la méconnaissance du matériel, se situe tout de suite parmi les pilotes les plus rapides. Il n’est toutefois pas satisfait du comportement du châssis et a du mal à se servir correctement du frein avant (son ancien châssis TECNO n’a pas de frein avant). Le jeudi soir, son manque de compétition se fait sentir et il est exténué. Une bonne nuit chez des amis qui nous hébergent très gentiment va permettre de bien récupérer pour être d’attaque le vendredi lors des essais officiels.

Vendredi, les essais officiels lui permettent de mieux cerner le pilotage du châssis et de faire évoluer les réglages pour le rendre encore plus performant. Ces essais sont également mis à profit pour faire le choix des 2 moteurs qui seront utilisés pendant la course. Stéphane se rend compte qu’à ce niveau là, ce sera un peu dur par rapport à quelques concurrents qui ont des moteurs 2005 dernières évolutions qui sont un peu plus performants que les siens.

La course entre les 75 concurrents engagés dans la catégorie de Stéphane (N100) va se dérouler sur 2 journées.
Les chronos et les 3 manches qualificatives le Samedi, les phases finales (pré-finale et finale) le Dimanche.
Il s’agit de bien se classer dès les chronos pour partir en bonne position dans les manches qualificatives pour ensuite essayer de terminer à la meilleure place pour engranger le plus de points possibles (seul les 34 premiers sont qualifiés pour les phases finales).
Aux chronos, Stéphane réalise le 5ème temps sur les 75 concurrents ce qui constitue une performance de très haut niveau devant les pilotes présents (champions de leurs ligues respectives où qui courent en championnat de France FFSA au sein de structures officielles).

Dans les 3 manches qualificatives, Stéphane se classe respectivement 3ème, 4ème et 3ème avec beaucoup de brio et en faisant bien évoluer les réglages du châssis. Dans la dernière manche il réussit même à prendre la tête pendant quelques tours. Ces 3 très bons résultats, lui permette d’être 5ème au classement général des manches qualificatives et 1er pilote SODIKART. Stéphane étant de plus en plus à l’aise avec son kart, cela laisse entrevoir un bon résultat pour les pré-finale et finale du dimanche.

Dès le départ de la pré-finale, les 34 pilotes qualifiés sont bouillant comme de la braise et le 1er virage est très chaud, Stéphane réussi à s’extraire sans trop de mal de ce départ et il pointe à la 7ème place à l’issue du 1er tour. Il va mettre à profit les bons réglages de son châssis et son excellent coup de volant pour revenir sur le trio de tête en terminant 4ème et en réalisant le 2ème meilleur temps en course.
Stéphane est très satisfait du comportement de son kart et confiant pour la finale (s’il arrive à sortir indemne du départ). Malheureusement, après un 1er départ annulé, le 2ème départ est très tumultueux et Stéphane est propulsé très loin dans les graviers dès le 1er virage par le concurrent qui est derrière lui.
Le speaker de la course annonce tout de suite qu’un des très sérieux prétendants à la victoire est éliminé. Stéphane est furieux, car il est victime d’un fait de course non sanctionné par les commissaires et qu’il savait qu’il avait la possibilité de monter au moins sur le podium. Cette course sera émaillée de très nombreux accrochages, puisque plus de 10 concurrents ne feront même pas un tour et que seulement 16 concurrents seront classés à l’arrivée.

Par ses performances, Stéphane s’est fait remarquer et nombreux sont les concurrents, spectateurs et préparateurs à venir le féliciter et essayer de le réconforter après cette issue de la finale.

Stéphane et Serge PELLEREY


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2023

>>

<<

Mars

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112