06/12 : Finale Rallye Jeunes 2006

Pellerey et Brégeon, les lauréats 2006
dimanche 10 décembre 2006
par  Editor
popularité : 19%

Pour la troisième année consécutive, le Pôle Mécanique d’Alès accueillait la Finale de l’Opération Rallye Jeunes FFSA. Si près de 6000 jeunes ont tenté leur chance cette année au cours des sélections régionales, ils ne sont que deux à avoir décroché les places tant convoitées de Lauréats Rallye Jeunes FFSA 2006 : Stéphane Pellerey et Julien Brégeon succèdent ainsi à Sébastien Ogier, Nicolas Scotto et Charlotte Berton.
Les vainqueurs de l’édition 2006 © DPPI

Le jour se levait à peine sur le Pôle Mécanique d’Alès mardi matin au moment de l’arrivée des finalistes. Issus des quatre coins de la métropole, de la Guadeloupe, de la Martinique et même de Nouvelle-Calédonie, les 39 finalistes étaient convoqués à 7.30 mardi matin. Après leur premier briefing, les jeunes apprentis pilotes, souvent accompagnés de leurs familles et amis, se voyaient diviser en trois groupes et vers trois ateliers différents. Au programme de cette première étape, la découverte, non chronométrée, de la piste rallye au volant de la 206 Mini Groupe A, aux côtés des anciens pilotes Rallye Jeunes FFSA, Jérémi Ancian et Denis Millet. Dans les même temps et en alternance pour chaque groupe, un passage de reconnaissance suivi de deux passages chronométrés au volant de 206 XR sur les pistes circuit et karting du Pôle Mécanique. Seul le meilleur temps des deux passages était retenu.

A l’issue de cette première manche, 12 jeunes accédaient à l’étape 2. Celle-ci allait se dérouler à nouveau sur la piste vitesse mais au volant de 206 S16 des Rencontres Peugeot Sport. Une nouvelle fois, un passage de reconnaissance et deux passages chronométrés. Le meilleur temps retenu permettait de déterminer les 5 finalistes retenus pour l’ultime étape : Benoît Schulz (62), Stéphane Pellerey (84), Julien Brégeon (78), Alexis Lesme (63) et Mathieu Sentis (77).

Après avoir revêtu les combinaisons de pilotes, les 5 finalistes se dirigeaient vers la piste rallye. Au volant de la 206 Mini Groupe A qui les avait fait rêver le matin même, les jeunes garçons allaient devoir effectuer un passage de reconnaissance puis deux passages chronométrés, le meilleur temps des deux passages étant une nouvelle fois retenu.

Le jury présent pour ces les deux dernières étapes était composé cette année d’Olivier Pignon, Responsable du Championnat de France des Rallyes et de l’Equipe de France Rallye à la FFSA, Julien Nicolas, Responsable des Formules de promotion chez Peugeot Sport et William Pac, rédacteur en chef d’Echappement, magazine partenaire de l’opération depuis de nombreuses années. Tour à tour, les finalistes allaient rencontrer les membres du jury pour un court entretien individuel.

A la nuit tombée et pour le dernier acte, un tour de reconnaissance et deux passages chronométrés sur la piste rallye à nouveau, allaient permettre au jury de faire son choix, difficile en raison de l’excellent niveau de chaque candidat.

Lors de la proclamation des résultats, l’émotion était à son comble. Stéphane et Julien, les deux nouveaux lauréats ont ainsi ajouté leurs noms au désormais très long palmarès Rallye Jeunes FFSA.

Dans quelques jours, leur programme 2007 leur sera communiqué. Au menu : formations prises de note, stages de pilotage, stages de préparation physique et bien d’autres choses encore. Les suppléants, Alexis Lesme et Benoît Schulz, ne sont pas en reste. Ils bénéficieront de la même formation que les trois lauréats.

L’histoire ne fait que commencer !

Julien BREGEON, 23 ans : Originaire de Limoges, Julien est monté en région parisienne pour raisons professionnelles. Il vit aujourd’hui aux Mureaux dans les Yvelines. Ingénieur motoriste, Julien est passionné de rallye depuis son enfance. Il participait à sa première finale nationale. « Je réalise à peine ce qui est en train de m’arriver. La journée a été fantastique. J’ai douté et je me suis remis en question lors de quelques passages mais à la nuit tombée, la confiance est revenue. Le rallye est une passion familiale. Je baigne dedans depuis que je suis enfant. Je rêve d’en faire mon métier. »

Stéphane PELLEREY, 20 ans - Réside à Vaison la Romaine dans le Vaucluse. Etudiant en licence de mécanique, Stéphane a gardé jusque tard dans la soirée, le sourire accroché aux lèvres. « Je me sens très bien, je suis très, très heureux. J’ai encore beaucoup de mal à réaliser que j’accède enfin à mon rêve. Je suis arrivé ce matin en me disant que je devais donner le meilleur de moi-même et c’est ce que j’ai fait. J’aurai persévéré de toutes façons, j’ai le rallye dans le sang. Mon oncle court en rallye depuis plus de 30 ans. Je l’accompagne sur les assistances dès que mon emploi du temps me le permet. Je pense qu’il est aussi heureux que moi ce soir ».


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois