Lavelanet (16 au 19 Août 2001)

Stéphane se fait remarquer et frôle l’exploit et frôle l’exploit au championnat de FRANCE Promo Junior à LAVELANET
samedi 18 mars 2006
par  Editor
popularité : 18%

Jeudi à midi nous nous retrouvons avec nos collègues de la ligue Languedoc-Roussillon au milieu des 72 meilleurs pilotes de France de la catégorie Promo Junior dont certains sont sur le circuit depuis plus d’une semaine. Nous installons notre abri sous la pluie qui ne va pas s’arrêter de l’après-midi.
Pour ce Championnat de France nous avons le soutien technique de Nicolas BONACINI (Provence Karting à Morières les Avignon) qui est le préparateur du karting et des moteurs de Stéphane.

Les essais libres du vendredi vont se dérouler le matin sous une légère pluie et les sorties de piste sont nombreuses. Stéphane avec les conseils de Nicolas va profiter de ces essais pour tester plusieurs réglages et aussi affiner son pilotage sous la pluie. Il réalise de très bons chronos sans effectuer de sorties de piste.
L’après-midi la pluie s’est arrêtée et la piste a séché. Nous modifions les réglages du châssis pour le mettre en configuration piste sèche et Stéphane attaque la première série de l’après-midi avec des pneus neufs. La piste est encore un peu poussiéreuse par endroit et à la fin du premier tour Stéphane aborde la grande courbe devant les stands à fond, les pneus n’étant pas assez montés en température le kart décroche violemment pour aller percuter les ballots de protection et plier un piquet de clôture du circuit.
Le kart a souffert dans le choc (colonne de direction et biellettes tordues). Heureusement les stands étant a coté Serge et Nicolas peuvent récupérer le kart et très rapidement changent les pièces tordues pour permettre à Stéphane de reprendre la piste. A priori il n’y a pas d’autres dégâts car Stéphane réalise tout de suite de très bons chronos qui le situent parmi les favoris du Championnat.

Samedi matin le warm-up avant les chronos permet de valider les réglages définis par Stéphane. Stéphane réalise de nouveau un chrono de tout premier ordre ce qui est de bonne augure pour les essais officiels.
Les essais officiels se réalisent sur 7 tours par série de 24 pilotes. Stéphane fait partie de la 2ème série et il est tout de suite très rapide mais est gêné par des concurrents plus lents que lui. A l’arrivée on ne sait pas trop où se situer car il a été gêné dans son tour le plus rapide ce qui lui a fait perdre 15/100éme de seconde. A l’affichage des résultats c’est la joie dans toute l’équipe car Stéphane est 2émé à 1/100éme de la pôle position.
L’après-midi les 2 manches qualificatives vont se dérouler sous le soleil et la chaleur. Il faut de nouveau faire évoluer les réglages du châssis pour qu’il reste efficace pendant les 15 km des manches.
Stéphane est en forme, il termine 2ème de la 1ère manche et 1er de la 2ème et pointe en tête de tous les pilotes à l’issue des manches qualificatives. Il est un sérieux prétendant au titre. Tout le monde se renseigne sur lui car c’est sa première saison et sa première grande course et peu de monde le connaît.

Dimanche matin une série d’essais pour les 34 pilotes qualifiés nous permet de tester 2 réglages différents en vue de la pré-finale qui va se courir à 14h.
Après la parade des pilotes sur le circuit le départ de la pré-finale (20 km) est donné avec Stéphane en tête. Avec les conseils de Nicolas, Stéphane ne se bagarre pas trop pour conserver le 1ère place et termine 3ème collé au 1er et au second. Le classement donnant l’ordre de départ de la finale.
La finale se court sur 30 km et c’est le classement à l’arrivée qui est pris en compte pour le championnat de France.
Stéphane prend un très bon départ et est 2ème dès le 1er tour mais perd une place le tour suivant. Il se retrouve également 4ème mais reprend immédiatement la 3ème place sur une attaque très propre.
Au 5ème tour le 4éme tente une attaque ce qui provoque un accrochage, Stéphane est obligé de rouler dans la terre et il retrouve 6ème avec un peu de retard sur le groupe de tête. Apparemment il fait partie des plus rapide en piste car il refait tout de suite son retard, recolle au paquet de tête et prend même la 5ème place. Toute notre équipe est confiante car il reste encore 15 tours à couvrir et tout est possible car Stéphane paraît très facile. Son châssis (TECNO) fonctionne très bien et le changement de moteur effectué entre la pré-finale et la finale lui permet de bénéficier d’un moteur frais.
Malheureusement une course de karting est également ponctuée de fait de course, au 8ème tour alors que Stéphane s’apprête à attaquer pour s’emparer de la 4ème place, le concurrent qui le suit est trop optimiste dans son freinage au bout de la ligne droite et vient percuter violemment Stéphane, son kart s’encastrant sous celui de Stéphane avec la pédale d’accélérateur coincée dans le pare-choc arrière de Stéphane. Le temps de dégager les 2 karts et de repartir de nombreux concurrents sont passés. Stéphane furieux va repartir à l’attaque et réussir à remonter à la 22ème place sur 34 pilotes.
A l’arrivée il est très déçu et abattu car son kart a fonctionné à merveille et le podium était à sa portée.
De nombreux pilotes viennent le voir pour le réconforter car ses performances ne sont pas passées inaperçues et ce coup du sort est vraiment injuste pour tout ce qu’il a démontré ce week-end en étant toujours avec les meilleurs pilotes de France.

Le week-end prochain, Samedi 25 et Dimanche 26 Août, Stéphane va participer au Trophée des Régions sur le circuit de BRIGNOLES puis les 8 et 9 Septembre il participera au Trophée des Vendanges à CARPENTRAS ce qui nous permettra d’accueillir nos partenaires et amis autour du pot de l’amitié sur le circuit de St Ponchon à CARPENTRAS (route de St Didier).


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois