Course de cote du Mont Ventoux

Très belle performance pour Alain PELLEREY au volant de sa CITROËN SAXO KIT-CAR
dimanche 5 mars 2006
par  Editor
popularité : 5%

Samedi, Alain profite des 2 séances d’essais pour affiner le réglage des suspensions de sa SAXO afin de trouver le bon compromis pour cette montée du Ventoux très rapide. Il lui faut aussi reprendre le rythme de la compétition depuis le Rallye de VAISON (début mars) et se familiariser à ce parcours sans l’aide de son fidèle copilote Éric DOMENECH. Lors de ces 2 montées, il va progressivement se rapprocher de son meilleurs temps en course des années précédentes.
Le Samedi soir, au cours de l’apéritif organisé avec les partenaires du TEAM PELLEREY, Alain est assez confiant. Il va aussi profiter de la soirée pour visionner sa 2ème montée d’essais au cours de laquelle une caméra embarquée était fixée dans sa SAXO. L’objectif est de grappiller encore quelques 1/10ème de secondes sans prendre trop de risque. Sa SAXO étant en configuration Rallye (poids plus élevé, pneus avec des sculptures contre des slicks pour les spécialistes des courses de cotes), il ne peut pas lutter contre les cadors du Groupe A (BMW M et PEUGEOT 306 MAXI). Le règlement des courses de cotes étant spécifique, on retrouve également dans ce groupe, les véhicules silhouettes (ex voitures de circuits de plus de 300cv). Ce sera d’ailleurs Christian DEBIAS au volant de son OPEL ASTRA Silhouette qui va remporter le groupe A lors de la course du Dimanche.

Dimanche matin, pendant les préparatifs méticuleux de la SAXO par l’assistance du TEAM PELLEREY, Alain est confiant mais un peu tendu. Cet exercice de course de cote (plus de 10 km qu’il faut connaître par cœur) où il faut se livrer au maximum est toujours délicat pour un pilote de Rallye habitué à conduire avec les notes qui lui sont indiquées par son copilote.
Dès le départ de la montée, on sent qu’Alain veut faire un temps (trajectoire très tendue et freinage tardif). Tout au long de sa montée, il s’applique pour ne pas faire de faute et optimiser au maximum ses trajectoires. A l’arrivée il est satisfait de sa montée et surtout du comportement de sa SAXO, mais il doit patienter très longtemps pour savoir si ses sensations son bonnes car aucun temps n‘est fourni aux concurrents par une organisation défaillante.
Il faut attendre très longtemps après le retour de l’ensemble des véhicules fermés (voitures de tourisme) au parc fermé pour réussir enfin à avoir le classement.
Alain est très content, il a battu son meilleur temps de près de 3 secondes et il est 1er de la Classe 1600 et 4ème du groupe A derrière Christian DEBIAS (ASTRA Silhouette), Daniel LAMARCHE (BMW M3) et Jean-Luc FRITSCH (306 MAXI) qui sont tous des spécialistes de la cote évoluant au volant d’autos de plus de 300cv (contre 200 pour la SAXO d’Alain). Son temps de 5 minutes 3 secondes et 309 millièmes lui permet même de se classer 42ème au classement général sur 139 participants.
Suite à plusieurs sorties de route au cours de cette 1ère montée (et aussi surtout à cause d’un mauvais timing de la part de l’organisation), la 2ème montée de course est annulée ce qui est un peu frustrant pour les concurrents et les très nombreux spectateurs.
Le TEAM PELLEREY est quand même très heureux de cette belle performance et du travail effectué sur la SAXO pour la rendre plus efficace et plus agréable à piloter pour Alain.
Cette auto (et le pilotage d’Alain) sont toujours autant appréciés par les spectateurs et les photographes. La nouvelle décoration de la SAXO très en COULEUR « CARREAU » doit également y contribuer.

La prochaine épreuve prévue (Rallye de la DROME) doit se dérouler les 23 et 24 juillet à St JEAN en ROYANS. Alain retrouvera Éric à cette occasion là. Entre temps, il donnera un coup de main à son neveu Stéphane pour le Trophée KARTMAG à LAVELANET du 7 au 10 juillet.

Serge PELLEREY


Navigation

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois