Rallye NEIGE HAUTES-ALPES 2006

Alain PELLEREY et Eric DOMENECH : 4ème au Classement Général et 1er en 2 roues motrices
dimanche 5 mars 2006
par  Editor
popularité : 25%

Pour cette 5ème édition du Rallye NEIGE HAUTES-ALPES, avec des conditions d’enneigement extrêmes (toutes les spéciales enneigées et souvent plus de 30 cm de neige), Alain et Éric avec leur fidèle CITROËN SAXO KIT-CAR ne faisait plus partis des vainqueurs potentiels. Les pilotes des 4 roues motrices étaient désignés comme les favoris. L’objectifs d’Alain et d’Éric était d’essayer d’être le 1er équipage en 2 roues motrices ce qui était loin d’être acquis avec les très bons pilotes locaux plus habitués à ces conditions là. De plus avec le N° 1, Alain et Éric allaient être obligés de partir les premiers sur les spéciales de la journée de Samedi et de nettoyer un peu la route pour les concurrents qui les suivaient. Dans ces conditions extrêmes, cela représente un désavantage très important qui se chiffre à plus d’une seconde au kilomètre.

Lors des vérifications administratives et techniques le vendredi à GAP, Alain et Éric sont très entourés et les spectateurs se demandent bien à quelle sauce ils vont être mangés par une concurrence très motivée pour mettre fin au règne de l’équipage vauclusien. Alain et d’Éric sont assez tendus car ils n’ont jamais roulés dans des conditions aussi difficiles et ils savent que la SAXO va être très en difficulté dans la neige fraîche. Toutes les spéciale devraient se courir en pneus cloutés (maxi neige et neige) pour la SAXO. Un long briefing le soir à l’hôtel est nécessaire pour adapter les plans d’assistances et des ouvreurs à des conditions de route exceptionnelles (plus de 50 cm de neige par endroit). L’acheminement des véhicules d’assistances et notamment le transport du camion et de la SAXO sur la remorque le vendredi à GAP restera graver dans la mémoire des membres de l’assistance du Team PELLEREY.

Nous n’avions jamais rencontrer de telles conditions même lors des très nombreuses participations au Rallye Monte-Carlo. Toute l’équipe est sous pression car il faut éviter toute erreur qui pourrait être lourde de conséquences. Les conducteurs des véhicules d’assistances et les ouvreurs devront être très vigilant sur la route et sur leur bonne coordination pour analyser les indications fournies et réagir très rapidement selon les évènements.

Samedi, les ouvreurs confirment qu’il faut bien des pneus clous (maxi neige) sur la SAXO pour pouvoir effectuer la première spéciale. L’assistance est obligée de faire un emplacement à la pelle pour dégager un peu de place pour faire l’assistance à la SAXO. Alain et Éric s’élancent donc les premiers (N° 1 oblige) sur cette spéciale du Col de Faye recouverte d’une épaisse couche de neige. La SAXO arrive péniblement à monter et les sorties d’épingles sont un calvaire pour Alain et Éric. A l’arrivée ils sont très déçus, la SAXO ne motrice pas dans cette neige fraîche et ils se sont fait doublés par la Mitsubishi 4 roues motrices qui partait derrière eux. La spéciale suivante (Rosans) va être annulée car la sécurité n’a pas pu se mettre en place en raison d’un enneigement trop important (ce sera également le cas de la spéciale 4 Barcillonnette).

Pour la spéciale N° 3 (Col de Bachassette), Alain et Éric trouvent les mêmes conditions de route que pour la 1ère et ils se plaignent du comportement de la SAXO sans savoir exactement ce qu’il faut faire pour l’améliorer. Alain pense que c’est lui qui n’y arrive pas dans ces conditions là. Pour la spéciale N° 5 Champsaur courue toujours dans les même conditions, Serge et Stéphane se débouille pour voir un passage de la SAXO en spéciale et le verdict est très rapide. Ce n’est pas l’équipage (très à l’attaque) qui est en cause mais bien le comportement de l’auto. La SAXO est très instable et ne motrice absolument pas.

A l’assistance suivante, ces infos remontent un peu le moral d’Alain et d’Eric. Toute l’équipe d’assistance travaille sur la SAXO pour essayer d’en améliorer le comportement (stabilité et motricité). La spéciale 6 Valgaudemard un peu moins enneigée va permettre à Alain et Éric de se rapprocher un peu des 4 roues motrices et de reprendre confiance. La spéciale N° 7 courue en maxi neige (idem à la 5) va confirmer cette évolution car Alain et Éric améliorent leur temps de 45 secondes par rapport au passage précédent. A l’arrivée, ils sont satisfaits car ils ont retrouvés une SAXO avec un comportement normal avec laquelle ils prennent du plaisir. Même s’ils ne peuvent pas se battre dans ces conditions là avec les 4 roues motrices, ils s’en rapprochent. Cela leur permet de remonter à la 6ème place au Classement Général à l’arrivée de la 1ère étape à GAP. La victoire devrait se résumer à une bagarre entre la Citroën Saxo 4 roues motrices de Patrice ROUIT et 2 Mitsubishi 4 roues motrices. Alain et Eric visent la 4ème place et la 1ère en 2 roues motrices. Leur ami Michel FARNAUD (2ème en 2005) qui découvre cette année une SAXO KIT-CAR occupe la 19ème place au Classement Général.

Le repas du soir permet à toute l’équipe de souffler un peu, car la journée à été intense pour tous avec des séances d’équilibre sur les places ou parkings enneigés pour faire l’assistance.

L’étape de Dimanche se déroule dans le secteur de GAP (qui est un petit peu moins enneigé que celui de SERRES et de St BONNET).
La 8ème spéciale Montgardin est recouverte de glace et d’un peu de neige. Cela permet de laisser de coté les pneus maxi neige et de monter des pneus clous normaux sur la SAXO. Alain et Éric très motivés vont signer le scratch devant toutes les 4 roues motrices et réaliser une des performances du Rallye. Cela leur permet également de remonter à la 4ème place au Classement général et de mettre un peu la pression sur le 3ème (RESSEGAIRE sur Mitsubishi 4 roues motrices).

La spéciale 9 (Le Laus) va également être annulée (pas de sécurité).
Au cours des spéciales 10 et 11 (Montgardin et Le Laus), toujours en pneus clous, Alain et Éric ne vont pas arriver à rééditer leur performance. Même si les chronos sont corrects, ils se plaignent du comportement de la SAXO. Pour la 12ème spéciale (Pelleautier), l’objectif est de conforter cette 4ème place synonyme de victoire en 2 roues motrices. Avec prudence et sagesse, Alain et Éric amènent au bout du Rallye une SAXO KIT-CAR intacte, c’est déjà un bel exploit dans ces conditions dantesques. Les dernières vérifications avant l’arrivée finale à GAP nous font découvrir que les amortisseurs arrières de la SAXO se sont affaissés ce qui détériorait le comportement de la SAXO.

En synthèse, on peut découper le Rallye en 3 parties bien distinctes :

 la première très enneigée ou la SAXO peu adaptée à ce type de terrain a donné beaucoup de mal à Alain et Éric
 la deuxième où après quelques modifications, Alain et Éric ont retrouvé leur niveau habituel et réalisent un temps scratch
 la troisième au cours de laquelle le comportement de la SAXO se dégradant, ils ont su grâce à leur expérience, ne pas faire de fautes et préserver leur 4ème place ainsi que la victoire en 2 roues motrices.

On peut remercier tout les membres de l’équipe d’assistance et des ouvreurs qui ont su malgré les conditions difficiles, rester toujours concentrés sur l’objectif d’amener la SAXO d’Alain et Éric à la meilleure place possible.

Cela a permis de soutenir Alain et Éric et de les aider à faire une nouvelle fois honneur à nos partenaires et sponsors.

La prochaine épreuve prévue est le Rallye de VAISON début mars après une bonne révision de la SAXO.

Serge PELLEREY


Navigation

Articles de la rubrique

  • Rallye NEIGE HAUTES-ALPES 2006

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Rallye Cigalois

vendredi 4 août 2023

Les 8 et 9 septembre 2023.

 Rallye Moderne
 Rallye VHC
 Rallye VHRS
 Rallye VMRS

A télécharger :
 PDF Officiels Moderne
 PDF Officiels VHC
 PDF Officiels VHRS
 PDF Officiels VMRS

Rallye de Haute Provence

vendredi 10 mars 2023

Les 18 et 19 Mars 2023.

 Rallye Moderne
 Rallye VHC
 Rallye VHRS

A télécharger :
 PDF Officiels Moderne
 PDF Officiels VHC
 PDF Officiels VHRS

Rallye de Vaison

mardi 17 janvier 2023

Les 4 et 5 Mars 2023.

 Rallye Moderne
 Rallye VHC
 Rallye VMRS
 Rallye VHRS

A télécharger :
 PDF Officiels Moderne
 PDF Officiels VHC
 PDF Officiels VMRS
 PDF Officiels VHRS

Sur le Web : Team Vasio Romain