24H du Mans (28 et 29 Août 2004)

AVIGNON Sapeurs Pompiers 15ème aux 24 H du MANS 2004
vendredi 17 mars 2006
par  Editor
popularité : 2%

Dès lundi 23, une partie de l’équipe est en route vers le MANS afin de préparer l’installation du stand et de notre paddock restauration.
Michel FELGEIROLLES le responsable de l’équipe AVIGNON SAPEURS POMPIERS est un habitué de ces préparatifs et deux personnes très dévouées (Jacqueline et Annie) sont là pour s’occuper de la nourriture de toute notre équipe.
Pour le logement, nous sommes très bien reçus à la caserne des pompiers du MANS.

A partir de Mercredi, 3 pilotes de l’équipe (François HUREL, Geoffrey SOUCHON et Pascal PELLEGRINI) commencent à rouler, Stéphane PELLEREY n’arrivant que Mercredi soir.
A partir de Jeudi, toute l’équipe s’affaire à la finition des préparatifs pour la course et la mise au point du châssis. Les essais montrent que nous ne sommes pas très performants sur le sec et les pilotes ont un peu de mal à s‘accorder sur les réglages, ceux définis par Stéphane et Geoffrey ne convenant pas à Pascal et à François. Nous allons être obligés de trouver un compromis pour la course.
Pour Stéphane, la course ne se présente pas très bien : il est malade (gros rhume) et de plus il a mal au dos. Ce n’est vraiment pas le bon moment avant une course de 24 Heures.

Pour les chronos, la tâche est dévolue à Geoffrey qui est très rapide et de plus c’est le pilote le plus léger de l’équipe.
Dès le début des chronos on voit que Geoffrey a du mal par rapport aux autres pilotes et en plus il est gêné par quelques concurrents plus lents. Malheureusement un problème carburateur l’arrête dans son élan et nous obtenons seulement le 18ème temps chrono sur 35 concurrents. Les pilotes sont déçus et la pression monte encore un peu surtout par rapport aux réglages du kart. Une petite mise au point au niveau des pilotes et mécaniciens va permettre de remettre de l’ordre dans l’équipe.

Pour les essais de nuit du vendredi soir, les 4 pilotes vont s’efforcer de s’adapter aux réglages du kart pour essayer d’en tirer le maximum même s’il n’est pas totalement adapté à leur pilotage.

Samedi, nos pilotes participent à la parade et défilent sur des voitures anciennes avant le départ des 24H. Pendant ce temps les mécaniciens préparent les pièces de secours qui risquent d’être nécessaire pendant la course.
Pour la course les pilotes vont faire des relais d’1 heure et le départ va être pris par Stéphane qui est bien habitué à cet exercice délicat.
Effectivement, malgré un départ un peu houleux, Stéphane réussit à éviter les accrochages et commence à rouler à un bon rythme. Malheureusement un problème de durit d’eau va l’arrêter dès la 30ème minute de course et cet incident va également se reproduire avec François. De plus un bris de courroie arrête également Geoffrey. A ce moment là, après moins de 3h de course nous avons déjà perdu beaucoup de temps au stand et nous sommes seulement 26ème au classement général.
Heureusement toute l’équipe est très motivée et les pilotes vont faire le maximum pour remonter au classement. Au début de la nuit nous avons droit à un relais de folie de la part de Stéphane qui se permet de rouler plus vite que beaucoup des équipages de tête et cela va donner un coup de boost à l’équipe. Toute la nuit, nous engageons une remontée qui nous amène vers la 13ème place. Nous avons quand même un handicap car Geoffrey roule avec une côte cassée ce qui l’oblige à ralentir son rythme. Il faut souligner son courage pour faire sa part de travail dans l’équipe malgré la douleur. Un accrochage va l’obliger d’arrêter de rouler car la douleur l’empêche de conduire. Les pilotes vont finir la course à 3 à partir de 9h du matin. Vers Midi nous visons une place dans les 12 ou 13 premiers mais la rupture de l’arbre arrière et son remplacement (très rapide) va nous faire perdre 2 à 3 tours et nous faire reculer à la 15ème place au classement général. Nous essayons quand même de revenir vers la 13ème place. Effectivement, sur une piste rendue humide par quelques gouttes de pluies, Stéphane est le pilote le plus rapide en piste et il se permet même de distancer la tête de la course. Malheureusement la pluie s’intensifie et cela nous oblige à monter les pneus pluies et malgré tous les efforts de Pascal nous terminons 15ème à moins d’une seconde du 14ème et à moins d’un tour du 13ème.

C’est vraiment un finish de sprint que nous avons vécu pour cette course de 24H. Toute l’équipe a très bien fonctionné et est très satisfaite de ce bon résultat vu les problèmes rencontrés en début de course.
Le kart a effectué 1564 tours de piste, ce qui est équivalent à environ 1900 kilomètres. Cela fait une moyenne de 80 km/h en comptant les arrêts aux stands.
Nous sommes à seulement 49 tours de la tête contre 67 l’année dernière. Sans nos soucis qui nous ont fait perdre environ 20 tours nous pouvions espérer une place vers les 6 ou 7ème.

Il faut rappeler que nous étions confrontés aux concurrents du Championnat d’Europe et de France d’endurance avec la participation des meilleurs pilotes de karting actuels. Les Top TEAM sont très professionnels et très bien rodés à ce type d’épreuve. En ce qui nous concerne, cette épreuve nous a permis de mettre en évidence les points à améliorer pour progresser.

Merci à tous les partenaires et toutes les personnes qui nous ont aidés ou soutenus pour cette magnifique épreuve.

L’équipe, cette année, était composée de :

François HUREL : Journaliste Professionnel dans les Sports Mécaniques, habite à NÎMES. C’était sa 19ème participation aux 24H du MANS karting.
Il est le recordman des participations aux 24H du MANS.

Pascal PELLEGRINI : Responsable du Centre de Contrôle technique auto à VEDENE. Il faisait déjà partie des pilotes de l’équipe en 2003.

Stéphane PELLEREY : Etudiant à l’IUT Génie Mécanique à AIX, habite à VAISON. Il faisait déjà partie des pilotes de l’équipe en 2003. Il est le neveu d’Alain PELLEREY le pilote de RALLYE.

Geoffrey SOUCHON : Responsable de l’entretien du parc Camion chez les Transports LURIT à MONTEUX. Il faisait partie de l’équipe en 2003 en tant que mécanicien.

La préparation du karting a été réalisée chez VEDÈNE CONTRÔLE TECHNIQUE (Pascal PELLEGRINI) avec l’aide des autres pilotes + les élèves de l’Ecole IEMS d’ALES.

Le Team Manager de l’équipe est Michel FELGEIROLLES , Président de l’amicale des sapeurs pompiers d’Avignon.

Le Kart :
Châssis ALPHA ICA spécifique endurance (renforcé et éléments à démontage rapide).
Moteurs PARILLA ICA (100cm3) à refroidissement liquide, puissance environ 30 à 32 chevaux.

L’équipe d’AVIGNON SAPEURS-POMPIERS MIRAGE (18 à 20 personnes) se composait de 4 pilotes
+ 8 à 10 personnes dans les stands (équipe technique) + 2 panneauteurs + 2 personnes pour l’intendance
+ 1 chef de STAND + 1 Kiné.

Encore BRAVO A TOUS


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois