Rallye du Mont Blanc

samedi 20 septembre 2008
par  Editor
popularité : 22%

7ème place en Coupe 206 accompagnée de belles performances

Le rallye a débuté mardi par de longues reconnaissances au cœur des Alpes du Léman pendant 2 jours. Ensuite, jeudi nous retrouvons le Team FB Rallye (loueur de notre voiture pour ce rallye) et l’équipe Rallye Jeunes du Lycée Roger Claustres afin de régler les derniers détails pour participer au shakedown (spéciale d’essais). Celui-ci se déroulera sous la pluie dans des conditions particulièrement glissantes. Ce fût une bonne chose à la vue des conditions que nous avons rencontrées par la suite !
Vendredi, le Rallye débute par une boucle de 4 spéciales où les conditions de routes lors de notre assistance nous conduisaient à choisir des pneus intermédiaires. Mais malheureusement pour nous, la route sèche rapidement et nos concurrents partis en pneus secs sont nettement avantagés et prennent le large. Nous essayons de limiter les dégâts en roulant propre pour ne pas détruire les pneus. La malchance est de nouveau de retour lorsque dans une corde nous touchons une pierre qui nous fait crever. Nous perdons 1min30 de plus ! La suite de la journée sera encore difficile avec un manque de confiance sur des routes très rapides. Quelques temps corrects concluront cette longue journée composée de 10 ES dont 3 de nuit. Il fallait réussir à rentrer à bon port. Ce qui a été fait non sans peine à cause des nombreux pièges dans lesquels le manque d’expérience se fait cruellement ressentir.

La courte nuit nous permet de récupérer et de repartir dans le but de retrouver de bonnes sensations et remonter dans le classement de la Coupe PEUGEOT où nous sommes 12e. Partant plus loin dans le classement au vue de nos problèmes, nous sommes handicapés dans les 3 premières spéciales où nous rencontrons des routes détrempées tandis que certain de nos concurrents sont passés sur le sec. Nous perdons donc à nouveau du temps par rapport aux meilleurs sur les 2ères spéciales tout en récupérant la 11e place. La 3ème nous permettra de revenir à 40s de notre prédécesseur. De plus l’abandon de 2 pilote de la coupe 206 nous permet de prendre la 8ème place. Enfin la 4ème spéciale de la journée sera la meilleure du rallye pour nous puisque nous y réalisons le meilleur temps de la Coupe 206 en mettant 10s au 2ème sur 10 kilomètres ! Une première pour moi qui j’espère en appellera d’autres...
Nous sommes plutôt surpris puisque nous ne pensions pas avoir attaqué tant que cela. Le moral revient au beau fixe et il ne manque plus que 23s pour prendre la 7ème place lors des 2 dernières épreuves. Les conditions de routes sont de pire en pire puisque la pluie redouble et le brouillard fait son apparition. Nous partons sur un faux rythme dans la 15ème spéciale mais malgré tout le temps n’est pas mauvais et nous reprenons la 7ème place. Il nous reste plus qu’à boucler l’ES 16 qui n’est autre qu’une des plus dures du rallye : Joux Verte ! De plus le rallye ayant pris du retard nous y passerons de nuit. Le brouillard et la nuit nous conduiront à rentrer sagement au parc fermé tout en faisant du spectacle pour les spectateurs bravant la pluie et le froid.

Un rallye difficile mais très enrichissant pour l’expérience et qui servira énormément pour l’avenir. Et surtout il restera le 1er rallye où j’aurais réalisé un meilleur temps de la Coupe Peugeot !

Je dois également souligné l’excellent travail de toute l’équipe d’assistance Rallye Jeunes et FB Rallye qui a mis à ma disposition une 206 qui a fonctionnée comme une horloge pendant tout le rallye.

Merci à tous pour votre soutien.

Stéphane


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois